DSC_0147.JPG

Nos convictions

Les Femmes, par leurs valeurs, leurs qualités, leur fiabilité, leur capacité de travail, leur rigueur et leur courage, sont la colonne vertébrale et l’avenir des pays en voie de developpement. Le micro crédit a mis en évidence que les femmes étaient la clé de voûte de son bon fonctionnement.

F’Ames du Monde a pour vocation de les aider à s’autonomiser en les formant à de nouvelles compétences.

IMG_20200201_152801.jpg
P1060257.jpg

L’histoire de Cécilia, présidente de F’âmes du Monde

Suite à une maladie grave, j’ai reçu ce que je nomme « l’appel de l’Inde » en 2016. Tout s’est enchaîné très vite : Arunachala, la montagne sacrée de Tiruvannamalai (Tamil Nadu - Inde du Sud Est), m’a apporté sur un plateau tout ce qui était nécessaire pour réaliser mon vœu le plus cher.

J’ai rencontré des femmes « dalit », les intouchables, celles qui ne comptent pour personnes, dont la vie vaut moins que celle d’une vache. J’ai senti en elles, un courage, une rage de vivre, de vouloir s’en sortir et surtout de faire le nécessaire pour donner une vie meilleure à leurs enfants. Leurs conditions de vie sont souvent déplorables, et leur place dans la société peu importante. Mais elles restent dignes et leurs yeux pétillent de mille feux.

Je me sentais un élan pour les soutenir, sans être dans la pitié, car elles ne m’inspiraient que du respect et de l’admiration. Le projet de F’Âmes du Monde est né, une formation en couture qui donnerait la chance à ces femmes oubliées de devenir plus indépendantes grâce à leurs nouvelles compétences. Aujourd’hui, 3 ans après, je suis toujours aussi transportée par la joie d’aider ces femmes.

F’Âmes du Monde a pour vocation d’aider les femmes les plus vulnérables, aujourd’hui en Inde.

L’équipe

Nous sommes toutes et tous dans la même énergie et c’est ce qui fait la force de notre équipe.
Tous unis pour les femmes qui en ont besoin.

P1060257.jpg

Cécilia

Présidente de l’association F’Âmes du Monde.

Suite à un tournant important de sa vie, après le coup de cœur avec l’Inde et les femmes indiennes, elle a capitalisé sur les compétences et la dynamique de son activité libérale pour créer F’Âmes du Monde.

 
photoazi.jpg

Azi

Couturière chevronnée, elle est notre pont entre l’Inde et la France. D’origine de Pondichery, Azi peut communiquer aisément avec Durga et les femmes du village en langue tamoul. Elle est extrêmement précieuse pour l’association par sa connaissance de la culture indienne et des us et coutumes de son pays. Lors de ses voyages en Inde, Azi ne manque jamais de passer du temps au village pour y former ses femmes.

 
IMG_20200124_160009.jpg

Durga

Relai clé sur place, diplomée d’une école d’ingénieur, Durga, notre Manager, met toutes ses compétences et sa rigueur au service de l’association et de son développement en Inde.

 

Catherine

Peintre dans la vie, impliquée dans l’association et dans toutes ses actions, soutient régulièrement l’association avec la vente des toiles qu’elle créée, inspirée par les femmes et les couleurs de l’Inde

Pascale.jpg

Pascale

Coach chevronnée de profession, Pascale a souhaité s’impliquer dans l’association pour accompagner les projets de l’association et l’ensemble des acteurs de l’association. Pascale est la Vice-Présidente de l’association.

 

Pierre-Henri

Pierre-Henri s’est engagé auprès de F'Ames du Monde par amitié pour ses membres. Puis, en mettant ses compétences informatiques au service de l'association en tant que trésorier adjoint, il découvre les joies de gérer les finances en deux monnaies (euros et roupies). Et surtout, il découvre l'Inde de l'intérieur, avec ses beautés et ses couleurs

 

Justine

Vice-secrétaire de l'association, Justine est partie 4 mois en Inde lors du lancement de la 1ère formation à Mashar. Expérience inoubliable pour elle au niveau humain, Justine continue à s'impliquer dans l'association lors des créations de collection pour garder ce lien avec l'Inde.

 

Florence

Pédicure podologue en libéral, Florence met ses compétences professionnelles avec douceur au service des pieds des femmes du village. Elle est également notre créatrice de toutes les belles vidéos qu’elle monte avec amour et humour pour illustrer nos beaux voyages à Tiru.

 

Cora

Directrice pédagogique pendant plus de 15 ans en pédopsychiatrie, Cora est très sensible à la cause des femmes et à leur éducation. Elle a voulu s'impliquer dans l'association et accepté le poste de trésorière.

 

Virginie

Styliste talentueuse depuis de nombreuses années, Virginie donne à l’association les tendances de nos collections.  

Elle participe aux choix des tissus pour qu’ils correspondent au mieux au besoin de nos clientes. Elle corrige, conseille, améliore tous nos modèles pour les rendre attractifs et que les personnes qui les portent se sentent confortables et élégants. Virginie met sa créativité et son expertise au service de l’association

 
Sandrine.jpg

Sandrine

Créatrice et illustratrice de talent, « éleveuse de rêves en liberté », elle a rejoint notre équipe récemment. Sandrine insuffle une nouvelle créativité dans notre association et elle créée des motifs uniques spécifiquement pour nos collections.

bleu.jpg

Le centre de formation à Mashar

 

Notre centre de formation est situé à Mashar, un petit village de 1000 habitants environ, qui se situe à 18 km de Tiruvannamalai (Tamil Nadu, à 80km de Pondichery), ville sacrée et célèbre pour sa montagne Arunachala. 

Dans ce village, il existe plusieurs castes et nous avons choisi d'installer le centre de formation là où les personnes les plus démunies résident. Aujourd'hui, nous pouvons être fières que, quelle que soit la caste à laquelle elles appartiennent, les femmes viennent avec plaisir apprendre la couture dans le centre, sans tenir compte des différences entre les castes. Elles se sentent soudées, toutes des "soeurs" et se soutiennent face à l'adversité. Le centre de formation est un lieu où se tissent de vrais liens entre les femmes.