L’histoire de Cécilia, présidente de F’âmes du Monde
Suite à une maladie grave, j’ai reçu ce que je nomme « l’appel de l’Inde » en 2016. Tout s’est enchaîné très vite : Arunachala, la montagne sacrée de Tiruvannamalai (Tamil Nadu - Inde du Sud Est), m’a apporté sur un plateau tout ce qui était nécessaire pour réaliser mon vœu le plus cher.
J’ai rencontré des femmes « dalit », les intouchables, celles qui ne comptent pour personnes, dont la vie vaut moins que celle d’une vache. J’ai senti en elles, un courage, une rage de vivre, de vouloir s’en sortir et surtout de faire le nécessaire pour donner une vie meilleure à leurs enfants. Leurs conditions de vie sont souvent déplorables, et leur place dans la société peu importante. Mais elles restent dignes et leurs yeux pétillent de mille feux.
Je me sentais un élan pour les soutenir, sans être dans la pitié, car elles ne m’inspiraient que du respect et de l’admiration. Le projet de F’Âmes du Monde est né, une formation en couture qui donnerait la chance à ces femmes oubliées de devenir plus indépendantes grâce à leurs nouvelles compétences. Aujourd’hui, 3 ans après, je suis toujours aussi transportée par la joie d’aider ces femmes.
F’Âmes du Monde a pour vocation d’aider les femmes les plus vulnérables, aujourd’hui en Inde.